Source de protéines bon marché, régulière pendant la moitié de l’année, l’œuf est un constituant courant de l’alimentation depuis le Moyen Âge. Charlemagne imposa que les fermes impériales aient au moins cent poules et trente oies. Sous le règne de Louis XV, les Français consommaient soixante œufs par an et par personne (270 par personne et par an en 2008) et Menon disait de l’œuf : « c’est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble ». Depuis le XIXe siècle et jusque dans les années 1950, on les conservait en les mettant dans des pots en grès contenant du silicate de soude et les œufs se conservaient plusieurs mois .
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de petits pois frais ou surgelés -beurre -1 oignon -50g de lardons -4 oeufs -50g de fromage râpé -50g de chapelure Mettez à chauffer le beurre dans une poêle.
Faites-y blondir l'oignon émincé. Ajoutez les lardons et laissez rissoler quelques minutes.
Ajoutez, alors, les petits pois. Mouillez avec un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette.
Incorporez-y le fromage râpé et la chapelure. Versez la préparation sur les petits pois en mélangeant rapidement.
Lorsque le jus des petits pois se lie et que les oeufs se coagulent, c'est prêt! Vin d'accompagnement: Côtes du Jura.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|