La carpe, qui est un poisson d'eau douce, aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisciculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. C'est lors du "tiré de filet" à Lachaussée(55) que nous avons eu l'occasion de nous procurer les poissons d'eau douce que je cuisine en ce moment (voir le lien). Aujourd'hui je cuisine la carpe à la gelée de vin rouge. Le poisson sera d'une grande taille pour avoir une belle gelée.
Nettoyez et lavez à l'eau vinaigrée le poisson. Épluchez et émincez l'oignon. Placez le poisson dans une grande cocotte. Mettez-y l'oignon, le bouquet garni, le sel, le poivre, les clous de girofle. Versez le vin rouge et amenez à ébullition.
Quand l'ébullition est atteinte, cuire à liquide frémissant, une vingtaine de minutes. Augmentez, alors, la flamme et enflammez les vapeurs qui s'échappent. Versez le vin le le poisson dans un plat creux.
Mettez-le à refroidir jusqu'au lendemain. Le poisson sera pris dans une gelée rouge. Le lendemain, enlevez la peau et l'arrête centrale, levez les filets pour la. présentation.
J'ai servi ce plat avec des galettes de pommes de terre (voir la recette sur ce lien).
Vin d'accompagnement: vin rouge Lorrain de la préparation. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|