Poursuivons notre circuit des plages du débarquement et arrêtons-nous, tranquillement, à Grandcamp-Maisy, cette cité balnéaire située dans le département du Calvados!
Vous pouvez voir ou revoir nos visites sur les plages du débarquement en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
La Belle Époque!
Entre 1880 et 1930, Grandcamp fut une des plages les plus renommées en France.
C'est à cette époque que la ville connait un essor économique important et l'arrivée d'une population inattendue : la bourgeoisie parisienne et l'aristocratie. Petit port de pêche et de plaisance!
En arrivant sur Grandcamp-Maisy, vous vous garez sur la place du village! Vous aurez, ainsi, le loisir, de papoter avec les pêcheurs. Omaha Beach!
Grandcamp-Maisy fait, aussi, partie des plages du débarquement d'Omaha Beach.
Culminant à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, d’un poids avoisinant une douzaine de tonnes, l’imposante statue d’acier, don de la Fondation Chinoise pour la Paix dans le Monde, dédiée au Peuple de Normandie par l’artiste chinois Yao Yuan, a été érigée à l’entrée de l’agglomération de Grandcamp-Maisy. Philippe Kieffer repose depuis cinquante ans à Grandcamp-Maisy. Il reste dans les mémoires pour être à l’origine de la libération de Ouistreham le 6 juin 1944.
Sur le modèle des commandos britanniques, Philippe Kieffer a eu l’idée de créer les commandos de marine, qui sont devenus les fameux Bérets verts.
Après la guerre, Philippe Kieffer s’était installé à Grandcamp-Maisy. À sa mort, il avait demandé à être inhumé face à la mer.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|