Le musée radar de Douvres-la-Délivrande est l'unique site "Radar" des plages du débarquement!
Il est situé route Basly, à Douvres-la-Délivrande dans le département du Calvados!
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade à Douvres-la-Délivrande depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Le Musée Radar présente, dans un site exceptionnel, deux bunkers réaménagés en espaces muséographiques exposant la vie de la station et des Douvrais ainsi que l'histoire du radar.
Le premier bunker visitable est un abri pour deux groupes de combat, soit 20 hommes.
Les Allemands disposaient de tout un catalogue de fortifications où chaque type d'ouvrage était standardisé. Certains éléments sont constitutifs d'un bunker et se retrouvent, dans la grande majorité des cas, sur l'ensemble des ouvrages de défenses.
Véritable symbole du musée, le radar Würzburg était présent sur le site en 1944, en deux exemplaires qui fonctionnaient en binôme, l'un pourchassant les avions alliés, l'autre guidant les avions allemands.
Le second bunker est un abri de commandement de la chasse, il s'étend en sous-sol sur deux étages.
Véritable « cœur » de la station, il recevait l'ensemble des données des différents radars.
En fonction des données, les officiers présents transmettaient les informations au Quartier Général de la Chasse basé à Bernay dans l'Eure, qui mettait les escadrilles en alerte en fonction de l'avancée et de la destination des avions ennemis. Ces bunkers retracent la vie des soldats allemands dans les bunkers.....cela comprend quelques recettes de cuisine...."avantageuses"!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|