Arromanches-les-Bains, couramment appelée Arromanches, est une commune située dans le département du Calvados en Normandie.
Je vous en ai déjà parlé ici lors d'une de nos balades découvertes de cette jolie station balnéaire!
Aujourd'hui, je vais vous parler du Musée du Débarquement situé au coeur de la ville, place du 6 juin.
Présentation du musée!
Ce musée a été construit sur le site même où fut implanté le port artificiel, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Arromanches en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés) C'est à l'initiative de Raymond TRIBOULET, premier sous-préfet de la France libérée que l'exposition permanente du débarquement à Arromanches a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954 par Monsieur René COTY, Président de la République.
Il s'agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie.
Contexte historique!
Avec l'invasion de la Pologne le 1 septembre 1939, commence la seconde guerre mondiale.
Rapidement les forces du Reich submergent toute l'Europe et en l'espace de 2 ans les drapeaux de l'Axe flottent sur tout le continent. Seul bastion de défense, la Grande Bretagne, est la première à stopper les forces du Reich dans une terrible bataille qui se joue dans les airs.
Le 7 décembre 1941, les Etats Unis basculent dans la guerre.
1942 sonne le glas des victoires allemandes avec la défaite infligée au renard du désert à El Alamein. Dès 1943, les allemands font retraite sur tous les fronts. Casque Mark III
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques sont encore équipés du casque plat modèle Mark II.
Les militaires souhaitent se doter d’un casque améliorant la protection sur les flancs et les industriels mettent au point le modèle Mark III qu’ils commencent à produire à compter de 1941.
Les soldats vont surnommer ce casque la “Turtle” (tortue) en raison de sa lointaine ressemblance avec sa carapace. Blouson du capitaine de Boissieu, commandant de l'escadron de protection, gendre du général de Gaulle.
Au début de l'année 1944 la situation semble bloquée.
Le seul moyen de changer le cours de la guerre afin de remporter une victoire rapide et décisive, passe par un débarquement sur les côtes nord de l'Europe où l'ennemi possède la meilleure défense.
Hitler fait, alors, ériger de gigantesques ouvrages de défense tout au long de cette côte......le mur de l'Atlantique. En 1943, les stratèges ébauchent un plan ambitieux sous le nom de code Overlord qui est accepté lors de la conférence Quadrant en août 1943 par Winston CHURCHILL et Franklin ROOSEVELT à Québec.
Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie : le jour le plus long commence.
La suite de cet article ici!
Ajouter un commentaire
|