Aujourd'hui, je débute une nouvelle série d'articles sur notre séjour en Alsace!
Commençons par la charmante ville de Kintzheim!
Kintzheim est une commune située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.
La visite incontournable de cette région est sans aucun doute le parc animalier, "La Montagne des Singes"!
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il est interdit de nourrir les singes! Ce qui est tout à fait normal!
Mais, à l'entrée, l'hôtesse d'accueil nous donne une poignée de pop corn....Allons voir!
On les offre, en guise de friandises, aux singes. La Montagne des Singes, c’est le domaine des macaques de Barbarie, appelé aussi Magots.
On estime aujourd’hui la population de Magots sauvages à moins de 8000 individus.
Les populations présentes dans nos parcs représentent environ 10% des populations sauvages et constituent une réserve génétique précieuse pour cette espèce menacée. Les magots vivent en liberté dans un espace forestier de 24 hectares.
La montagne des singes de Kintzheim lutte pour la survie des magots. D'ailleurs, plusieurs parcs on étés crées pour aider à la sauvegarde de l'espèce : - 1969 : La montagne des singes (Kintzheim) - 1974 : La forêt des singes (Rocamadour) - 1976 : L'affenberg Salem (Lac de constance) Allemagne - 2005 : Trentham Monkey Forest (Angleterre) Les macaques de Barbarie sont originaires des régions montagneuses
d’Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, où ils vivent dans des forêts, des gorges et crêtes rocheuses. Ils vivent en groupes d’à peu près autant de mâles que de femelles.
Dans le parc, au niveau de la cascade, un petit promontoire nous dévoile une superbe vue sur le château de Haut-Koenigsbourg.
Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château fort alsacien du 12e siècle, profondément remanié au 15e siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous Guillaume II.
Chaque groupe occupe un espace vital où il trouve nourriture, eau ainsi que des arbres où les Magots passent la nuit à l’abri des prédateur.
Les macaques de Barbarie évoluent dans un climat tempéré où ils sont habitués à des étés chauds et secs et des hivers froids et enneigés.
C’est pourquoi ils peuvent vivre dehors toute l’année à la Montagne des Singes.
Ils sont bien adaptés à ce type de climat car en hiver, un pelage long les protège du froid. Le parc fête cette année ses 50 ans.....50 ans d'émotions!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|