Je reprends mon fil rouge là où je l'ai laissé la semaine dernière! Mes deux tuniques sont assemblées côtés et manches!
Je vais m'atteler à faire l'encolure en utilisant la technique du double fil de fronce! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge été 2017 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Pour cela Raymonde m'apprend cette technique!
La méthode la plus simple consiste à bâtir deux coutures avec un point droit et de tirer dessus pour plisser le tissu.
Le premier fil de fronce doit être à 1cm du bord, au moins. Le second à 1 cm du premier. On peut les coudre à la main ou à la machine. Je marque avec des épingles le début et la fin des fronces!
À la machine, il faut faire des points droits larges de 3 mm au moins. Il faut laisser les fils sans arrêter la couture. Ensuite il faut tirer sur le fil de fronce en faisant glisser le tissu sur le fil et répartir les fronces sur toute l'encolure.
J'ai enroulé les fil autour d'épingles pour les maintenir provisoirement. Cela m'a permis d'essayer ma tunique et mesurer la bonne taille de mon encolure. Mes deux fils de fronce sont faits!
Je vais poser le morceau de tissus qui me sert de biais d'encolure! Comme sur la photo, je pose mon biais sur l'endroit et le positionne tout autour de l'encolure. J'épingle, je bâtis. Et je pique au milieu de mes deux fils de fronce! Il faut éviter de piquer sur le fil de fronce, pour pouvoir l’enlever facilement. Bien sûr....quand j'en fais un....j'en fais deux!
Je n'ai plus qu'à retourner mon biais...
...et le coudre à la main sur l'envers!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|