Sarrebourg est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Cette cité, fleurie et bien décorée, est bien agréable à découvrir d'autant plus qu'elle possède des atouts culturels très importants! Nous commençons cette nouvelle série par la visite de la chapelle des Cordeliers et cet article servira de récapitulatif à cette balade à Sarrebourg! -La chapelle des Cordeliers (ici) -La chapelle des Cordeliers (II) (voir le lien) -Vitrail Arbre de Vie de Chagall (voir le lien) -Enseigne et jeu de mots (voir le lien) -Les vitraux de la chapelle des Cordeliers (voir le lien) -Un petit tour en ville (voir le lien) -Parcours des sculptures (voir le lien) -Musée du pays de sarrebourg (voir le lien) -Musée-Studio Glass (voir le lien) -Musée-Studio Glass (II) (voir le lien) -Musée-De la préhistoire à l'âge de fer (voir le lien) -Musée-Les hameaux gallo-romain (voir le lien) -Musée-Les campagnes à l'époque gallo-romaine (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir (6 clichés) C'est en 1266 que s'installent à Sarrebourg les frères Franciscains, aussi appelés Cordeliers en raison de la corde qu'ils portent autour de la taille.
Ils construisent leur couvent en plein centre-ville. Une dernière messe est célébrée en 1792, date à laquelle le couvent est transformé en caserne et les chapelle en écuries, à la suite de la Révolution.
Lors de l'annexion allemande de 1870, la chapelle du couvent redevient un lieu de culte pour les soldats protestants. En 1927, le couvent devient le musée de la Société d'histoire et d'archéologie de Sarrebourg et en 1970, la ville décide de détruire l'édifice qui menace de s'effondrer.
La chapelle est néanmoins conservée et restaurée.
Pour fermer le trou béant situé à l'extrémité Ouest de la chapelle, la ville demande à Marc Chagall de réaliser un vitrail.
Celui-ci, dont le thème est la paix, est livré en 1976. À demain!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|