La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert de Nancy est une cathédrale catholique romaine située place Monseigneur-Ruch à Nancy, au sein du département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) La construction de l'actuelle cathédrale n'a commencé qu'en 1703 sous le règne du duc Léopold, et fut poursuivie par le roi Stanislas.
Les plans ont été conçus en 1700 par l'architecte Giovanni Betto qui s'inspira de l'église Sant'Andrea della Valle de Rome.
Le plan fut modifié par Jules Hardouin-Mansart et la cathédrale a été terminée à l'économie par Germain Boffrand.
La façade présente un équilibre classique avec au sommet du corps central, un frontispice.
Les deux corps latéraux sont coiffés de deux tours de base carrée, surmontées de pavillons octogonaux et recouverts de dômes et lanternons que Victor Hugo baptisa les "poivrières Pompadour".
Nous n'avons pas résisté à prendre la photo dans la "boule miroir" située devant la cathédrale! Vous pouvez nous voir et admirer, aussi, la cathédrale derrière nous! Je vous rappelle que ces "boules miroir" ont été réalisées par Pierre Bismuth, artiste français né en 1963! À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|