Construite de 1235 à 1365, l'imposante collégiale Saint-Martin de Colmar est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace.
Elle est encore parfois surnommée la "Cathédrale Saint-Martin". Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Colmar considère depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme une cathédrale.
En réalité, la collégiale Saint-Martin ne fut une véritable cathédrale que durant une dizaine d’années, de la Constitution civile du clergé en 1790, à la signature du Concordat en 1801. En effet, les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent, ne parvinrent pas à s’imposer et à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèles à Rome.
L'intérieur, qui a subi des dégradations au cours de la Révolution française, présente un aspect dépouillé depuis que le mobilier installé au 19e siècle a été malencontreusement supprimé.
Chapelle du Saint Sacrement!
Le détail des sculptures des stalles est surprenant!
L'église possède cependant des sculptures et des vitraux du Moyen Âge, très bien conservés.
Ce retable représente la Sainte parenté de Jésus! Ce triptyque est superbe! Il représente la vie de Sainte-Anne.
Vierge de Pitié!
Le chœur est orné de grandes verrières dont la plupart proviennent de l’église proche des Dominicains.
Dans l’ensemble, les vitraux de Saint-Martin de Colmar sont très composites et comportent des fragments plus ou moins importants de l’époque gothique.
Leur interprétation reste difficile.
C'est sur ces détails que j'achève cette balade à Colmar! Je vous retrouve bientôt pour une autre destination!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|