Colmar est une commune située dans le département du Haut-Rhin.
La ville se trouve au coeur de la région historique et culturelle d'Alsace, dans la plaine d'Alsace et au pied des Vosges. Vous l'avez compris nous commençons, aujourd'hui, une nouvelle balade découverte...celle de Colmar! Cet article servira de récaptulatif à notre découverte de Colmar! -Patrie de Hansi (ici) -Quelques enseignes bien sympathiques (voir l'article sur ce lien) -Maison Pfister (voir l'article sur ce lien) -L'ancienne douane (voir l'article sur ce lien) -Le quartier des tanneurs (voir l'article sur ce lien) -La petite Venise (voir l'article sur ce lien) -Les belles fenêtres de Colmar (voir l'article sur ce lien) -La quartier de la Poissonnerie (voir l'article sur ce lien) -La maison dite "Au Pélerin" (voir l'article sur ce lien) -Fresque murale (voir le lien) -La maison des têtes (voir le lien) -Quelques belles maison (voir le lien) -Bartholdi-Les grands soutiens du monde (voir le lien) -Collégiale Saint-Martin-L'extérieur (voir le lien) -Collégiale Saint-Martin-L'Intérieur (voir le lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, né le 23 février 1873 à Colmar et mort le 10 juin 1951 à Colmar, est un artiste illustrateur, peintre, caricaturiste français.
L'œuvre artistique de ce dessinateur populaire est devenue une mine pour les fabricants de souvenirs alsaciens! Chaque détail y est travaillé avec un soin minutieux, au point qu’il peut devenir un motif à lui tout seul. On retrouve "Hansi" à foison sur les boîtes de biscuits, les assiettes ou les serviettes de table. Commençons notre promenade en admirant cette maison dans laquelle naquit Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, le 23 février 1873.
Colmar est mentionnée pour la première fois au 9e siècle.
Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole et connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.
Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. La maison "zum Roppen" qui date de 1379 pourrait être une ancienne auberge!
Le corps de garde, ou maison de police, a été élevé en 1575 par le maître d'œuvre Beier Melchior, à l'endroit même où se trouvait la chapelle Saint-Jacques, dont la première mention date de 1286.
Le mur arrière du corps de garde laisse encore apparaitre les arches de cette ancienne chapelle. La loggia, élevée entre 1577 et 1582, permettait au Magistrat de prêter serment et de prononcer les condamnations.
Le portail de la loggia constitue un joyau de l'architecture de la Renaissance dans le Rhin Supérieur. Elle repose sur des colonnes à palmettes et est munie d'un garde-corps orné de motifs de ferrures, d'écus, de rosettes et de têtes. La maison dite "Adolph" est sans doute de la plus vieille maison de la ville, bâtie probablement en 1350.
L'édifice a subi des modifications au cours des 16, 17, 19e siècle. Elle tire son nom du propriétaire qui en fit dégager les fenêtres gothiques au milieu du 19e siècle. Le puits situé au pied de la maison et surmonté d'une potence avec deux têtes de lion est daté de 1592.
Il était initialement installé rue Mercière, actuellement rue des Marchands. À demain!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|