Saviez-vous que la crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production.
Aujourd'hui elle est plus souvent obtenue après un long pétrissage des marrons et ne contient pas forcément des marrons glacés. Petite histoire de la galette: La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. Son origine remonte à l'époque romaine... En effet, lors des fêtes romaines à la fin du mois de décembre, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le "Roi du désordre". Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci. Aujourd'hui je cuisine la galette des rois à la crème de marrons! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -2 pâtes feuilletées -1 fève et une couronne -2 oeufs -1 jaune d'oeuf pour la dorure -100g de beurre -60g de sucre -100g d'amandes en poudre -200g de crème de marrons -1càc d'amande amère Travaillez à la cuillère en bois le beurre ramolli en pommade.
Incorporez-y au fur et à mesure le sucre. Puis, les oeufs un à un. Enfin la poudre d'amande et la crème de marrons. Disposez un disque de pâte sur la plaque du four.
Piquez-le à la fourchette. Mon astuce: Pour ma part, je coupe un petit centimètre de pâte tout autour de mes deux cercles de pâte. Je superpose ces petits cercles sur le bord extérieur de mon disque de pâte du dessous. Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 1 centimètres de marge.
Disposez la fève. Humidifiez légèrement le bord. Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf mélangez avec une cuillère à soupe de lait. Formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°(+ou-selon le four).
La galette des rois est meilleure servie tiède! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|