Il y a de cela un grand nombre d'années, la ville de Sainte-Ménéhould se nommait "Château sur Aisne"!
Une forteresse, construite sur la butte de Gaize, dominait la ville basse! Cette butte est encore appelée "butte du château"! Aujourd'hui, nous vous invitons à visiter en notre compagnie l'église Notre-Dame du Château! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église du château date du 13e siècle.
L'église est enterrée depuis le 16e siècle, vraisemblablement, à la suite des travaux de renforcement des fortifications à l'époque de François 1er. Ce bas-relief représente la dormition de la Vierge et date du 14e siècle.
L'orgue a été construit à partir de 1818 par le facteur Jacquet de Bar-le-Duc.
L'église est de style gothique comme le prouvent les ogives de la voûte de la nef.
Le choeur est éclairé par 5 fenêtres à doubles meneaux.
La nef, à deux étages, est accompagnée de collatéraux. Dans ceux-ci on ouvrit des chapelles, qui subsistent au sud.
Sainte-Ménéhould venait assidûment prier sur une colline dominant le village de Pont-sur-Aisne.
La tradition veut que, afin de désaltérer les paysans assoiffés, Ménéhould fit jaillir une source en frappant le sol avec sa quenouille.
Cette source est tenue, depuis, comme miraculeuse. L'endroit est depuis un lieu de pélerinage tous les lundis de pentecôte! Baptistère en marbre.
Pierre PÉRIGNON y fut baptisé le 5 janvier 1639, il est devenu célèbre sous le nom de DOM PÉRIGNON. C'est un édifice entrepris dans les premières années du 13e siècle, c’est-à-dire peu de temps après que le comte de Champagne eut acquis la ville du comte de Rethel en septembre 1200.
Il a été remanié au 15e puis au 18e siècle. Ces poutres avaient été placées en 1740 au sommet de la nef pour éviter un affaissement des murs.
Ces poutres ont été déposées lors de récents travaux de restauration. Elles mesurent 10 mètres de longueur et ont été taillées d'un seul bloc dans les arbres de la forêt d'Argonne! À demain, la visite n'est pas terminée!
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|