Nous poursuivons notre circuit découverte de ce très beau village de Collonges-la-Rouge, site que nous avons eu le loisir de parcourir lors de notre dernier voyage dans cette région!
Nous nous étions arrêtés devant le halles, et, juste en face des halles se trouve l'église du Prieuré ou église Saint-Pierre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bourg de Collonges s'est développé au 8e siècle autour d'un prieuré qui dépendait de l'Abbaye de Charroux, en Poitou!
Ce sont les moines de l'Abbaye qui construisirent l'église primitive romane au 11e siècle.
L'église possède un remarquable portail orné d'un tympan en pierre blanche alors que toute la ville est rouge. Il représente l'ascension du Christ. Celui-ci domine sa mère et les 11 apôtres. Il a été sculpté au 12e siècle et fut caché pendant les guerres de religion, et remis en place seulement en 1923. L'églie de Collonges s'est transformée selon le contexte.
Le 16e siècle, plongé dans les guerres de religion, renforça son aspect défensif!
Il est dit que durant cette période, l'église servit de lieu de culte pour les catholiques et les protestants.
On pénètre d'abord dans une nef de style roman, très dépouillée, nef qui avait été allouée aux protestants par Turenne.
Des chapelles latérales ont été ajoutées aux 14e et 15e siècle.
L’autel de la chapelle sud, son gradin, son tabernacle et le retable, en bois sculpté et doré et représentant la Passion, date du 17e siècle.
Des anges nous protègent alors que nous découvrons cette belle église ainsi que son histoire!
Comme d'habitude nous ne nous lassons pas de ces beaux vitraux!
L'église Saint-Pierre avec son clocher roman-limousin à galbes du 12e siècle a été inspiré de la civilisation hispano-mauresque!
Le voyage continue! Demain, nous ferons un petit tour dans le centre du bourg!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|