Le couscous de la montagne est le couscous préparé dans un petit village gaulois...heu non pardon kabyle je voulais dire sous la montagne la plus haute et celle dont sont les plus fiers les Berbères des montagnes d'Algérie: J'ai nommé la grande et belle Djurdjura.
La partie I ne traitera que de la semoule (vidéo à venir très bientôt...) faite de manière traditionnelle, cela signifie que vous ne devez pas avoir peur ou être dégouté(e) à l'idée de manipuler de la nourriture. La semoule se marie bien avec la sauce du couscous, mais ce n'est pas sa seule utilisation, le couscous est aux Berbères ce que les pates aux Italiens. Je sens d'ici votre enthousiasme à toutes les possibilités de mariage de ce féculent très riche, faites vous plaisir! Ingrédients pour x personnes:
=> Un TRES grand saladier => De la semoule fine: j'insiste sur la fine même si c'est la plus difficile... ;) => De l'huile d'olive => De l'eau => Sel et poivre => Un couscoussier: beau, pratique et peu cher sur les places de marché populaires Temps de préparation: 1h et 30 min Bon marché et approvisionnement facile Phase 1: Préliminaires => 45 min Dans un grand saladier, mettez de la semoule, la prendre avec les deux mains. Ma mère a l'habitude de dire qu'une main correspond à un convive, très bon système de mesure que je recommande vivement. Pendant toute cette phase, ayez un bol à côté du saladier (bol avec plus ou moins de contenance suivant le nombre de "mains", pour 4 un bol normal est ok). Avec vos mains, prenez de l'eau du bol et versez la sur la semoule. Egrenez immédiatement pour éviter que l 'eau ne transforme la semoule en pâte. Tout l'enjeu ici est de gorger le grain d'un maximum d'eau pour qu'il soit tendre après cuisson, mais sans le transformer en pate pour autant, exercice hardu, soyons honnêtes. Donc au début mieux vaut pas assez d'eau qui rendra votre semoule un peu sèche que trop d'eau qui vous donnera une pate. Répétez l'exercice jusqu'à vider la moitié du bol. La semoule doit ensuite être mise dans le couscoussier pour cuire à feu doux pendant une demi heure. Phase 2: Repos de la semoule => 45 min Au bout d'une demi heure, videz le couscoussier dans votre saladier, c'est très chaud donc prenez une cuillère pour égrener le temps que ça refroidisse. Une fois la semoule tiède, refaite exactement le même exercice qu'au début en vidant l'autre moitié du bol et en remettant une demi heure a feu doux. Final: Une fois le deuxième passage au couscoussier fini, égrenez le temps que la semoule devienne tiède. Ensuite salez et arrosez d'huile d'olive, les grains vont s'écarter définitvement les uns des autres. Et vous pourrez goûter votre oeuvre. Le petit + Une très bonne huile d'olive change tout... Si le grain de couscous est tendre dans la bouche, c'est réussi. Sinon, ben faut persévrer, il faut le faire plusieurs fois pour que le dosage de l'eau et de la cuisson soit parfait.
Ajouter un commentaire
|