Je viens de lire cet article dans la revue 'Avantages' de février 2011, j'ai eu envie de le partager avec vous:
Chaque année, 300 journées au moins sont sensées nous alerter d'urgence sur un truc 'supergrâve' ou 'superbête' et souvent supercommercial!
Par exemple, au rayon 'supergrâve', la faim dans le monde, le sida, le cancer....
Au rayon 'supercommercial', encore un exemple; la journée ou fête des grands-mères...
Parce qu'en plus, il y a des doublons ou des 'faux -frères' (ne pas confondre la journée nationale de la courtoisie sur la route avec celle de la gentillesse!
Faut que ça buzz!!!
Mais, qui lance ces journées?
Comme il s'agit de défendre une cause, il vaut mieux avoir un peu de pouvoir; 'la journée du patrimoine', devenue européenne est une initiative du ministère de la culture.
Beaucoup de journées très sèrieuses sont lancées par les Nations Unies; sans tabac, du commerce équitable, de la langue maternelle, ou, très 'santé' comme celle de la tuberculose, du cancer, et même celle de la ménopause!
La journée des malades, elle, a été lancée par Jean Paul II.
Aujourd'hui, grâce à Internet, n'importe quel allumé peut balancer une ânerie sur les réseaux histoire de voir si la gloire sera ou pas au rendez-vous!
De plus en plus d'as du marketing tentent l'affaire comptant sur l'appât du buzz pour faire tourner leur business!
Comme l'international Pasta Organization qui a réussi à instituer une journée mondiale des pâtes le 26 Octobre. Idem, avec l'association des fromages du terroir, à l'origine de la journée nationale du fromage le 28 Mars!