Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 553 116
Nombre de commentaires : 30 794
Nombre d'articles : 2 944
Dernière màj le 21/11/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La brioche du boulanger.

 24/02/2020
Une bonne brioche au petit-déjeuner ou au goûter réjouit aussi bien les petits que les grands!

J'ai trouvé cette recette et ces petites astuces pour la réussir sur 'Le journal des femmes'.

La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient des œufs et du beurre qu'elle contient.





Voici les ingrédients pour 2 brioches;
- 500 g de farine
- 6 œufs
- 80 g de sucre 
- 1 cuillère à café de sel
- 20 g de levure fraîche ou 8 g de levure boulangère déshydratée.
- 220 g à 250 g de beurre mou
- vanille, fleur d'oranger ou autre parfum...

Battez les œufs au robot avec le sucre et le sel, versez petit à petit la farine dans laquelle vous aurez émietté la levure fraîche, il ne faut pas que cette levure soit en contact avec le sel ou le sucre; mélangez bien au robot pendant 7 à 8 minutes à petite vitesse, et ensuite un peu plus rapidement pendant 5 à 7 minutes...si vous pétrissez à la main, comptez 25 bonnes minutes de pétrissage actif! Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant quelques minutes au robot jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène, arrêtez de pétrir dés que le beurre est bien incorporé, n'allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver avec une pâte compacte. La pâte doit être lisse, souple et élastique; vous la trouvez collante et trop molle? C'est normal! Ne rajoutez surtout pas de farine car c'est ainsi qu'elle doit être; plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée et fondante!
Laissez lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. L'idéal; 30 minutes à température ambiante puis 1 h 30 ou plus (le mieux; une nuit) au frais dans un saladier filmé, c'est ce que je fais et c'est très bien... une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la mettre au frais permet un meilleur façonnage car la pâte n'est  pratiquement plus collante.
Vous devez ajouter de la farine seulement pour fleurer le plan de travail!

La levée au frais n'altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer!
Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer; il ne vous reste plus qu'à la façonner à votre idée; brioches individuelles, brioche à boules, etc, etc...


quant à moi; je l'ai disposée dans 2 moules à brioches!
Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure selon la température de la pièce.
Dorez avec un œuf entier et faites cuire environ 30 minutes pour une 'grosse' brioche ou 15 minutes  pour des petites brioches individuelles.




J'ai suivi ces conseils donnés par le 'Journal des Femmes Cuisine' à la lettre, et voici le résultat; une brioche aérée et très moelleuse, prête à être dégustée...calorique, mais excellente! lol










 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :