Histoire de l'apéro |
27/05/2017
|
Je viens de lire cet article sur l'apéritif, dans un magazine offert gracieusement par Carrefour, je le partage avec vous!
Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, l'apéro est un moment agréable et très convivial ; voici donc l'histoire de l'apéritif en France !
Considéré comme un digne représentant du savoir-faire à la française par nos voisins, l'apéritif ou "apéro" est un moment de convivialité pratiqué par neuf français sur dix, c'est avant tout une boisson servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit, tout en trinquant.
Cette tradition remonte au Moyen-Âge et avait un but médicinal. On sirotait alors du vin cuit aromatisé aux herbes pour favoriser la digestion. On peut également remonter plus loin avec les Romains qui avaient déjà coutume de boire un verre de vin au miel avant de manger. D'ailleurs, le mot 'aperitif' vient du latin 'aperire' qui signifie "ouvrir" . Aujourd'hui, l'apéro se veut plus long, et on le déguste souvent avec de la charcuterie, du fromage ou des petits mets sous forme d'apéro dînatoire.
Demain 28 mai, l'occasion de boire l'apéro est toute trouvée avec la fête des mères....J'en profite pour souhaiter une bonne fête des mamans à toutes celles qui passeront par ici...
Une bonne fête aussi à toutes celles qui sont des 'mamans de coeur', j'en connais qui se reconnaîtront !
Quant à moi, je trinquerai aussi à l'occasion de l'anniversaire de mon 'petit' mari qui a un an de plus....nous trinquerons tous les deux, avant de le faire en famille dès que nous 'remonterons'.
Bon week-end !