Après le gâteau magique, voici le gâteau invisible!
Pourquoi avoir donné ce nom à ce gâteau? Tout simplement parce que la recette réunit des fruits coupés en lamelles très fines et une pâte fluide et légère, proche de celle des crêpes ou du clafoutis , cette pâte est présente en faible quantité. Lors de la cuisson; les fruits absorbent une bonne partie de cette préparation qui se fait presqu'oublier entre les lamelles de ces fruits. La base de ce gâteau est donc le fruit (pomme ou poire), c'est ce fruit qui constitue l'ossature même du gâteau, ce qui donne un résultat fondant, moelleux et très digeste! Voici les ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté; -6 pommes -2 œufs -60 g de sucre roux -12 cl de lait -70 g de farine -1 sachet de sucre vanillé -1 sachet de levure chimique -20 g de beurre -1 ou 2 cuillères à soupe de rhum (ou de calvados), cet alcool est facultatif. Voici la recette; Fouettez les œufs, le sucre et le sachet de sucre vanillé, mélangez bien, ajoutez le beurre fondu et le lait; mélangez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange mousseux...ajoutez ensuite la farine dans laquelle vous aurez dilué le sachet de levure, terminez par le rhum (ou le calvados). Pelez et coupez les pommes en lamelles, prenez de préférence une mandoline pour obtenir des tranches très, très fines! Mélangez ces pommes avec la pâte de façon à bien enrober ces lamelles de fruits. Beurrez le moule et saupoudrez le de sucre roux pour obtenir une bonne croûte gourmande, mettez la préparation dedans en tassant bien. Mettez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes environ.
Attendez que le gâteau tiédisse avant de le démouler car la texture est assez fragile! Il est délicieux 'nature', mais vous pouvez lui ajouter une petite touche gourmande en le servant avec un coulis de caramel au beurre salé!
Gigi; "Simplement Gigi" et Françoise; "La Guillaumette' avaient fait ce gâteau il y a plusieurs mois; d'après les informations de Françoise, qui l'a fait aussi en version salé; c'est une blogueuse; 'Eryn folle cuisine' qui l'a inventé en 2008...depuis, la recette a fait le tour de la blogosphère.
Quant à moi, j'ai eu idée de le faire, car j'ai trouvé cette recette dans le magazine 'Avantages' de janvier 2017 (paru depuis quelques jours).
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|