Les blogs
du village
cuisinons ensemble

cuisinons ensemble

l'art de cuisiner, pour se régaler par anaiis

les crèpes

 24/05/2008
tout savoir sur les crèpes

On distingue les crêpes préparées à partir de farine de froment de couleur claire et celles préparées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir), beaucoup plus brune. Une crêpe peut se consommer seule, mais est souvent agrémentée d'une garniture plus ou moins variée. La garniture des crêpes de froment est généralement sucrée, celle des crêpes de sarrasin plutôt salée. Il est également possible de la faire gratiner au four ou de la présenter « en aumonière ».


En France, les crêpes bretonnes sont très renommées, la Bretagne compte de nombreuses crêperies, c'est l'une des spécialités régionales. Les crêpes de sarrasin peuvent prendre le nom de galettes dans une partie de la Bretagne. La garnitures la plus fréquente pour les galettes est jambon/fromage, elle est dite "complète" lorsqu'on y ajoute un œuf; de même pour les crêpes de froment lorsque sont ajoutés le citron, le sucre et le chocolat.


On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais, en incorporant de la bière dans la pâte, ainsi qu'en Normandie où l'on incorpore dans la pâte un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Aujourd'hui, la fête de la Chandeleur est souvent l'occasion de cuisiner des crêpes.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :