Enfin pour me faire plaisir ....
En février , c'était aussi les élections municipales comme dans toutes les communes de France . Deux listes étaient en présence .
les sortants installés depuis des années et une liste conduite par une jeune femme, mère de 4 garçons, travaillant dans le social et entourée d'une équipe de jeunes de toutes ethnies, créoles, amérindiens , brésiliens, métros- pour métropolitains -...
Et cette jeune équipe a remporté haut la main les élections , balayant l'ancienne équipe qui avait sans doute trop tendance à faire du clanisme- ce qui veut dire que dans une société on va favoriser les gens de son camp, les parents, les personnes de la même ethnie... et évidemment ça fait des mécontents.
Donc Fabienne Mathurin-Brouard, tête de liste a été nommée Maire du Village ... c'est la première femme élue à ce poste en Guyane. La chose pourrait paraitre normale en métropole mais dans ce département c'est un véritable évènenement.
Je la connaissais- c'est une amie de ma belle-fille et je lui avais écrit pour la féliciter . Elle vient de me répondre et j'en suis très touché...
Alors je lui dis :"Madame le Maire de St Georges de l'Oyapock, Bon Travail, et Bon Courage , car les difficultés ne manquent pas dans le pays où les problèmes sont tellement nombreux: le chomage très très important , les problèmes sociaux qui vont avec , les problèmes médicaux ( avec les maladies tropicales , comme le palu, la dengue ), la drogue, l'alcoolisme, et le sida ... , la délinquance en augmentation, l'immigration clandestine et les orpailleurs qui polluent les fleuves ....les problèmes scolaires ( il y a de très nombreux enfants qu'il faut encadrer ).
Le tableau est noir mais il faut croire en l'action politique pour vouloir changer les choses et améliorer la vie du plus grand nombre. Enfin , c'est mon point de vue.
Ci-joint la photo d'un petit enfant à l'avenir incertain