Je vais terminer - pour l'instant - mes articles sur la Guyane en vous parlant de la visite des 2 Présidents du Brésil et de la France , Mrs Lulla et Sarkozy qui ont fait une visite dans le village de St Georges en Février 2008, pendant que je m'y trouvais... et pour un petit village perdu dans la forêt , c'était un évènement... Pensez-donc.
J'ai assisté à tous les préparatifs , à la mise en place des services de sécurité- IMPRESSIONNANT- à la rencontre des deux chefs d'état sur la place du village , avec les fanfares militaires de la Légion Etrangère qui a une base ici, à la Garde Républicaine venue spécialement de Paris, aux enfants des Ecoles qui ont chanté les deux hymnes Nationaux.
J'avais prévu de filmer l'évenement mais ma caméra numérique a refusé tout simplement de fonctionner! Je ne sais pas si c'est parce que quelque chose ne lui plaisait pas ... et même l'appareil photo a calé!
Tout ça à cause de l'humidité ambiante -sans doute pas loin de 100%-
Bon , c'est comme ça , ce sera pour la prochaine fois !
Au fait , pourquoi cette rencontre ?
Pour évoquer les problèmes économiques des deux régions frontalières et faciliter les échanges commerciaux... il faut dire que le Brésil est vrailment un pays en voie de développement et la proximité d'une région- la Guyane- qui dépend d'un pays Européen et donc de l'Europe, ce n'est pas rien .
Il a été décidé d'accélérer la construction du pont entre les deux rives du fleuve Oyapock qui devrait être opérationnel en 2010 . Ce projet avait d'ailleurs été lancé sous le mandat de J. Chirac qui lui même avait rencontré le président du Brésil Cardoso à St Georges.
Les avis sont partagés sur le bienfait de l'opération, d'un côté les partisans du pont y voit un moyen de s'enrichir et disent que cela va profiter aux deux pays , et de l'autre , certains y voient une augmentation de l'immigration clandestine - déjà très importante en Guyane.
A l'applaudimètre Lulla était largement vainqueur devant Sarkozy- il faut dire que la population de St Georges est à forte majorité d'origine Brésilienne et les positions du gouvernement français sur l'immigration , sur le rôle de la France dans les anciennes colonies françaises d'Afrique ou d'Amérique ne sont pas forcément bien perçues
Je n'ai qu'une photo à vous montrer...la Mairie de St Georges là où a eu lieu la rencontre "historique"