Les blogs
du village
Rêves de Mer

Rêves de Mer

Voyages , Patrimoine Maritime et Convivialité

S'inscrire à la newsletter du village

actualité

 13/04/2008

Cette semaine on a appris que le grand chantre de la " Négritude" a été hospitalisé .

Aimé Cesaire , le  grand poète et homme politique Martiniquais, agé de 94 ans  a été placé en surveillance à l'Hopital de Fort de France.

Cet homme a su par ses  oeuvres littéraires et par son engagement politique  redonner la dignité à toute la population antillaise et guyannaise en retraçant le calvaire enduré par des milliers d'esclaves Africains ,

" transportés" dans des conditions inhumaines par les Européens, Français, Anglais, Espagnols, Portugais et Hollandais surtout.

Il faut se souvenir ...ça fait partie de notre histoire , même si elle n'est pas glorieuse!!!

Cette statue d'un esclave noir épuisé représente bien  cette période.

L'exploitation des plantations de canne à sucre ou le defrichage de la forêt  se faisait grace à tous ces travailleurs africains qu'on déracinait de leur pays d'origine.

C'était le commerce triangulaire qui a fait  en France la fortune des armateurs de Nantes et Bordeaux surtout .

La première abolition de l'esclavage a été proclamée au moment de la Révolution Française, mais très vite Napoléon l'a rétabli car évidemment l'économie des régions concernées en a pâti.

Il a fallu attendre 1848 avec la proposition de loi d'un député Alsacien : Victor Shoelcher pour définitivement supprimer cette grande injustice faite aux hommes noirs.

Mais on sait tous que dans le monde actuellement l'esclavage a pris une autre forme: l'esclavage moderne existe dans encore de nombreux pays et continents et n'est sans doute pas près de disparaitre car il y aura toujours des hommes  ou des systèmes politiques sans scrupules qui chercheront à exploiter la misère humaine.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :