Il est en effet possible de planter l'ail avant le gel.
Allium sativum, originaire des steppes d'Iran et d'Afhanistan, est de plus en plus apprécié pour ses propriétés médicinales et aromatiques. En effet, ses composants chimiques le rend actif contre les maladies de l'appareil circulatoire: hypertension et arthéroschlérose.
On enfonce les gousses dans le sol, pointe vers le haut, espacées de 15 cm sur des rangs distants de 20 cm. Yves Gagnon dans son livre " Le Jardinage écologique " conseille de recouvrir, en période de gel, la planche d'un paillis végétal de 20 cm d'épaisseur. A propos des exigences de l'ail, les différents auteurs ne semblent pas d'accord. Certains prétendent que l'ail ne peut être planté que dans une partie du potager n'ayant pas reçu d'amendement organique depuis au moins un an, d'autres conseillent d' intégrer au sol du compost bien mûr. Ils semblent d'accord en affirmant que l'ail se plait davantage dans un sol bien drainant de type argilo-silicieux ou argilo-calcaire. Si votre terre est plutôt lourde et argileuse, il est conseillé de former une petite butte afin que les bulbes ne pourrissent pas. Ici à Obigies, vu la légèreté de la terre, j'ai juste plombé le terrain avec des planches et épandrai compost en surface et un tapis de feuilles pour protéger les bulbes en cas de gel sévère.
En juin, vous pourrez tailler et consommer les hampes florales et récolter les plants vers la fin juillet. On conseille de nouer la tige, cela favoriserait la croissance du bulbe. Il ne vous restera plus qu'à faire sécher les bulbes en bouquets et soit les nouer et les tresser soit de couper les tiges et conserver les bulbes dans un endroit frais et sec.
N'hésitez pas à mélanger vos lignes d'ail avec d'autres légumes d'excellente compagnie : laitues, épinards, carottes ou betteraves.
Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme