Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  Le Fumier


Le fumier, produit utilisé depuis toujours pour enrichir la terre, est constitué des litières des animaux d’élevage (déjections + paille et copeaux de la litière). Contenant de l’azote, de la potasse, de la chaux et de l’acide phosphorique, il sert à la fois d’amendement et d’engrais, améliorant la structure et la fertilité des sols. Il varie selon l’animal dont il provient, selon son alimentation, son âge...

Sa qualité dépend beaucoup de la manière dont il a été composté. On n’emploie pas le fumier dès sa sortie de l'étable ou de l'écurie : ce fumier frais risquerait d’endommager les plantes en brûlant les racines. Il doit être composté pendant 2 à 6 mois, dans de bonnes conditions. Pour cela, on en fait un tas régulier, que l’on dispose sur une base étanche, et que l’on tasse pour qu’il soit bien compact. On le recouvre d'une bâche plastique pour ne pas qu’il soit desséché par le soleil et le vent, ni qu’il soit complètement « délavé » par les eaux de pluie. On entretient néanmoins une certaine humidité par un apport régulier d’eau de pluie et si possible de purin. Le fumier va ainsi fermenter en dégageant une chaleur importante.




 
 

 Fumiers chauds ou froids

Bien mûr, ce fumier va donner du liant aux terres trop légères et assouplir les terres lourdes.

Le type de fumier à utiliser et les quantités à apporter dépendront de la nature de votre sol. Les fumiers dits « chauds » (cheval, âne, mouton, etc.) sont plutôt adaptés aux terres argileuses et les fumiers dits « froids » (de bovins, porc, etc.) pour les sols siliceux et calcaires.

On applique le fumier composté en général au printemps, dans les sols sableux, et à la fin de l’automne dans les autres types de sol. On l’incorpore dans les 12 premiers cm de terre, toujours plusieurs semaines avant le semis.
En entretien, une couche de 1 à 5 cm centimètres de fumier composté suffit, incorporée au sol ou recouverte d’un paillis.


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know