Les blogs
du village
bohdanstetsenko

bohdanstetsenko

Как находить самые интер


L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 165
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 10
Dernière màj le 23/11/2025
Blog créé le 23/11/2025

L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 165
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 10
Dernière màj le 23/11/2025
Blog créé le 23/11/2025

L'auteur


Statistiques
Nombre de visites : 165
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 10
Dernière màj le 23/11/2025
Blog créé le 23/11/2025

S'inscrire à la newsletter du blog
Au printemps, les oiseaux adorent fouiner dans les jardins. Ils déchaussent les plants et mangent les jeunes fleurs.
Un truc pour les dissuader : saupoudrez de poivre fort vos plantes. Effet garanti !
Cela ne vous empêche pas de mettre sur le côté un perchoir, du coton et des graines pour ces mêmes oiseaux  ...

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Si, vous aussi, vous voulez cultiver des pommes de terre pour les plus démunis, prenez contact avec l'association des Jardiniers de France.

contact@jardiniersdefrance.com ou http://www.jardiniersdefrance.com

Au jardin d'insertion d'Ose, la récolte de la pomme de terre et des légumes donne du travail et un repas aux plus démunis. L'année 2008 a été déclarée « année internationale de la pomme de terre » par l'Onu. Ça tombe bien : au jardin d'Ose (Objectif Emploi Solidarité) à Yquelon, la production du tubercule s'annonce généreuse. Les 150 kg de semence donnés par l'association « Les Jardiniers de France » sont arrivés à maturité. La récolte servira à alimenter l'épicerie sociale. Depuis 13 ans, des milliers de plants de pommes de terre sont distribués sur plus d'une centaine de sites en France.

Une opération baptisée « Jardins pour les autres ». Les légumes récoltés servent à approvisionner nombre d'associations caritatives. Dans la Manche, Lucien Métivier a mis l'opération sur pied en 2001. « Nous avons choisi de donner les semences à Ose parce que l'association œuvre pour la réinsertion des chômeurs en leur fournissant du travail. Et puis à l'époque, l'épicerie sociale se montait à Granville, ça correspondait aux objectifs de notre association : créer un réseau solidaire.

Les chômeurs retrouvent ainsi un emploi et ce qu'ils produisent sert de base alimentaire aux repas des plus démunis. Au jardin de Yquelon, des équipes d'une douzaine de personnes s'activent. Et bon an, mal an, ce sont deux tonnes et demi de pommes de terre qui sont récoltées en août. « Cette année, le tubercule s'appelle Daisy, une variété proche de la Bintje mais d'un meilleur rendement. »

La semence fournie est produite par la société Germicopa, partenaire des « Jardiniers de France ». Le jardin est prolifique, d'autant qu'aux pommes de terre s'ajoutent tous les légumes de saison.

Aussi, l'été, avec la fermeture annuelle de l'épicerie sociale, s'ouvre la vente en direct au public. Le jeudi matin, on fait la queue pour un panier qui déborde de fraîcheur, la fierté des jardiniers en plus. « Nous n'avons pas de label mais on peut dire que nos légumes sont bio parce nous n'utilisons pas de produits chimiques », précise Françoise Neute, responsable de l'encadrement du personnel. Juste de la bouillie bordelaise et beaucoup, beaucoup d'huile de coude.

Article Ouest France vendredi 15 août 2008



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Chaque année, à la même époque : ça colle et ça dégouline autour de nos plantes. Voici les responsables vus à la loupe.

Pas de doute ! Une fine pellicule luisante et collante est bien le miellat qu'un bon nombre d'insectes aurait pu laisser sur son passage. Un coup d'œil sur les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, de l’arbuste ou des rosiers va permettre d'identifier les fauteurs de troubles : pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles ...


Une piqûre laborieuse 

Tous ces insectes ont en commun un puissant rostre piqueur et suceur, engainant un long stylet, à l'aide duquel ils percent les tissus de la plante. Leur objectif est d'atteindre les vaisseaux conducteur de sève élaborée (phloème). Les vaisseaux sont cependant ralentis par la plante qui tentent de boucher la piqûre et de bloquer leurs aiguilles invasives. Pucerons ou autres insectes injectent une salive qui facilite le passage des stylets. Souvent, il leur faut plusieurs heures avant d'atteindre le phloème et commence à se régaler.


Des sucres en abondances 

Leurs besoins en sucres sont vite comblés. En effet, la sève élaborée qui chemine dans la plante regorge de sucres fabriqués dans les feuilles lors de la photosynthèse. Les pucerons ou autres insectes suceurs vont ingérer ce sucre, ils vont ensuite rejeter le surplus par la suite, c'est l'excrétion du miellat, cette déjection qui recouvre les feuilles ou encore les boutons floraux. Le miellat est le plus souvent récolté par les colonies de fourmis.


Fumagines.

Malheureusement, le miellat contente également la fumagine. La fumagine est un champignon qui prend place progressivement sur la surface de la feuille, ce champignon est facile à reconnaitre du à sa couleur noir charbonneux engluées.


Comment les combattre? 

En y déposant des larves de coccinelles, en lavant à grande eau le feuillage, ou en passant du savon mou ou savon noir vendu en jardinerie.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :