Quand survient le froid, la végétation s’arrête pour les caducs et n’est que ralentie pour les persistants.
Les dégâts provoqués par le gel sont fonction :- Du genre, de l’espèce et de la variété L’Hellébore est bien plus rustique qu’une Anthémis, mais parmi les Hellébores la corsicus est plus rustique que la lividus. Et dans une même espèce, les variétés au feuillage panaché sont souvent plus fragiles et moins vigoureuses. Avant d’acheter une plante, il est bon de connaître sa rusticité. Mais on peut acheter certaines Lavandes non rustiques pour la beauté de leur feuillage et la durée exceptionnellement longue de leur floraison, tout en sachant que l’on risque fort de ne pas la voir passer l’hiver. Elle sera considérée comme une annuelle.
Les plantes sensibles sont les plantes chétives, jeunes ou fraîchement installées.
Il faut se méfier des sols lourds (argileux) qui retiennent l’eau. Ils sont plus froids et gèlent en bloc provoquant le déchaussement des plantes.
Il faut éviter aux plantes gélives l’exposition à l’est (différence brutale et importante des températures entre la nuit et le matin). Attention aux vents desséchants qui augmentent les effets du froid.
Évitez de planter les plantes les plus fragiles dans les creux et les fonds des vallées, là où l’air froid (plus lourd) s’accumule. Les terrains en bordure de grandes masses d’eau sont généralement moins gélifs.
Il est préférable que celui-ci se fasse progressivement plutôt que trop rapidement.
Nous en parlerons plus loin, mais il faut savoir qu’un sol qui vient d’être travaillé est plus sensible au gel. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|
Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis, coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
Le purin d'orties est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
Le purin d'orties se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Lorsque vous avez un beau bouquet de fleurs coupées, pensez à les mettre dans de l'eau fraîche avec une petite poignée de gros sel.
Et n'oubliez pas d'en ajouter aussi quand vous changez l'eau ... Succès garanti : avec cette méthode, jai gardé des hortensias dans un vase pendant 3 semaines ! Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |