J'aime manger et j'aime faire à manger. Pour moi cuisiner c'est plus qu'une étape préalable à la sustentation. Car dans sustentation il y a tentation.
Et tout le monde connaît les plaisirs des tentations culinaires.
Je suis fan d’émissions culinaires, de livres, de revues, de forums et lorsque que je le peux je me fais des petits restos et là, j’observe…….. le cadre, la carte, la salle, l’assiette…….
je goutte, je recherche les épices les aromes, j’enregistre l’originalité des plats et j’essaie de refaire les plats chez moi pour mon plaisir et celui de ma compagne, ma famille, mes amis………..
Alors l’envie m’est venue de collectionner les menus ................................
un collectionneur de menus s'appelle un missuphiliste ou un libellocénophile
Qu'on ouvre tous les historiens, depuis Hérodote jusqu'à nos jours, et on verra que sans même en excepter les conspirations, il ne s'est jamais passé un grand événement qui n'ait été conçu, préparé et ordonné dans les festins.
" Les repas sont devenus un moyen de gouvernement, et le sort des peuples s'est décidé dans un banquet."
(Anthelme BRILLAT-SAVARIN)
"C'est principalement par la table que l'on gouverne"
(Napoléon a Caulaincourt)
Les réceptions officielles honorent l'hôte de la France et participent au renom de la gastronomie française dans le monde ; souvent soumis au Président de la République lui-même ou à son épouse, les menus marquent un style propre à chaque gouvernant. C'est aussi la représentation de l'art de vivre qui se retrouve dans les menus des repas plus intimes.
Retrouvez Willette qui dessinait des menus pour des brasseries en contrepartie du repas, Redon dont les dessins un peu légers ornaient les cartes de cafés propices aux rencontres et d'autres plus académiques (L.O Merson, Danger,...) dessinant le menu lors de réunions d'artistes ainsi que des noms plus contemporains (Dubout).
Mes menus de restaurants d'aujourd'hui
Quelques cartes de restaurants prestigieux gracieusement offerts et dédicacés par leurs fondateurs et propriétaires :
Paul Bocuse, Marc Veyrat ,Georges Blanc, La Maison Troisgros,Les freres Pourcel, La Bastide Saint Antoine, Anne Sophie Pic, Jean Paul Jeunet, Laurent Bouvier, L’Arnsbourg Barenthal, Regis et Jacques Marcon, Château Cordeillan Bages Pauillac,Nicolas Le bec,Courte Paille année 79,………………………………………………….
Mes menus de repas dit intimes
Quelques occasions de la vie courante réunissant les etres proches :
le mariage ,le baptême, l’anniversaire, la communion , l’enterrement
source: blog menus story .com