Les blogs
du village
Mon Sénégal

Mon Sénégal

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 512 225
Nombre de commentaires : 621
Nombre d'articles : 113
Dernière màj le 23/04/2018
Blog créé le 08/09/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Don de cheveux

 01/09/2017
J'ai profité d'un petit séjour en France pour faire un don de cheveux.
En effet, certaines associations récupèrent des cheveux afin de faire des perruques pour les malades du cancer ou autres. Merci au salon biosthétique de vichy qui est partenaire avec solidhair.
Ces associations ont différents critères.

Voici certaines associations qui gèrent la collecte de cheveux (2 en france, 2 en belgique) Cliquer sur les noms en bleu pour plus de renseignements :
- Solidhair
- Bien être santé et solidair
- coupe d'éclat - think pink
- Toujours belle


Voici donc Avant :


Et voici après:



gâteau d'anniversaire

 03/08/2014
Hier était l'anniversaire de mon mari. Je me suis donc mise aux fourneaux.
Voici le résultat ! 



Un livre déniché à la bibliothèque de Rufisque. Je ne connaissais pas cette auteure (il parait qu'on peut écrire auteur au féminin, maintenant) et je me suis régalée de son écriture à la fois simple et concise.
Une histoire touchante où 2 êtres que tout oppose se trouvent, se découvrent et finissent pas s'aimer. Mais où trouveront-ils leur place ? Et surtout la trouveront-ils ensemble ?


En ce moment, je lis beaucoup. J'ai découvert une bibliothèque à Rufisque à laquelle je me suis inscrite et moi qui aime tant lire, c'est un vrai bonheur. Aujourd'hui je vais vous parler de "Lenfant de la Montagne noire" de Laurent Cabrol.
J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'histoire est à la fois poignante et pathétique.
 
Quatrième de couverture:
 "En ce jour d'orage, les pompiers ne s'attendaient pas à une telle découverte, lorsqu'il furent appelés pour eteindre l'incendie dans l'ancienne fabrique de laine de Saint-Laurent. Dans les décombres, ils retrouvèrent le corps ligoté d'une fillette. L'identification ne tarda pas : il s'agissait de la petite Agnès Bonnet, disparue depuis la veille, jour de la fête du village. Agnès, le trésor, la princesse adorée de François, son père, metayer sur cette terre ingrate qui monnaie chèrement ses fruits. Agnès, dont la mère Mathilde, jeune femme à la beauté rude, est le centre de tous les commérages depuis sa jeunesse rebelle. Justin Gilles, correspondand du journal local, sent qu'il tient l'affaire de sa vie. Il ne se doute pas encore de la puissance de l'engrenage dans lequel il a mis le doigt."

 


Art utile

 14/02/2014
Marre que mon mari laisse tout trainer sur le meuble du couloir en arrivant !!!!!


Voici donc le crocodile dépose-tout !



Abi Ndour "Pierrot"

 08/02/2014
Chanteuse sénégalaise.
C'est mignon, j'aime bien


Une si longue lettre.

 19/02/2013
Un peu de littérature sénégalaise avec un livre magnifique : " une si longue lettre ' de Mariama Bâ.
Un regard sans concession sur la société sénégalaise, qui malheureusement n'a pas tant évolué que ça.
Un roman sensible et pathétique. Une pure merveille de délicatesse qui ne tombe jamais dans la sensiblerie.
A mes yeux, tout simplement un très grand roman. 


Un an de plus

 20/01/2013
L'âge de raison ! lol



Coucou !

 13/01/2013
Je sais que je ne suis pas très active en ce moment, Et ça risque de continuer un peu car ma maman est là pour 3 semaines et je compte profiter un maximum d'elle.
Bisous a tous et à toutes 


Je suis toujours là ! Juste un peu débordée ! Mais bientôt une petite semaine de vacances pour m'y remettre sérieusement. Alors, a très bientôt !



Les chevaliers

 18/11/2012
Je viens de terminer la trilogie des Chevaliers de Juliette Benzoni.
D'habitude, je ne suis pas fan de romans historique, mais celui-là m'a beaucoup plu.
Vérités historiques, roman et amour : un mélange comme je les aime... 


Pour rire un peu !!!

 08/11/2012
Parfois, je m'amuse avec mes photos pour me transformer en véritable héroïne africaine.......


















Le Sénégal emploi des expressions vraiment savoureuses ! je vais tenter de vous en expliquer quelques unes.
Aller à l'essencerie : aller prendre de l'essence à la satation service

Enceinter : Mettre une fille enceinte sans être marié 

Être long ou court : Être grand ou petit ( moi, mon mari me trouve un peu courte !)

Un Sénégaulois : Un français bien adapté à la culture sénégalaise

Il est trois heures moins :  ici , le temps n'a que peu d'importance , donc passer la demie, il est moins (moins vingt cinq ou moins cinq ce n'est pas important !)

Linger : faire la lessive

Avancer, arrièrer , droiter ou gaucher : pourquoi se compliquer la vie a préciser aller en arrière, tourner à droite ou tourner à gauche ?

Avoir du fatiguement : être fatigué tout simplement. " je ne me sens pas bien, c'est du fatiguement "

Faire le sexe  ou cogner : je crois que cela se passe de commentaire !

Descendre : terminer sa journée de travail 

Un venant : Un produit qui vient d'Europe: " il a acheter un lit venant)

Un homo : celui qui porte le même prénom. En fait il faut comprendre un homonyme.

Bonbon : Petits biscuits ( les vrai bonbons sont appelés Tangals)

Pombi terre : tout simplement pomme de terre

Un beau thiof : un beau mec !

une diskette : A l'origine une jeune fille très coquette à la recherche d'un mari mais le terme est également utilisé pour une une petite fille très coquette !

Être nombreux : quelqu'un qui parle beaucoup : ce petit garçon est très nombreux !

Un beau :  un membre de la belle famille : un beau frère, un beau père.... Curieusement ce terme n'existe pas au féminin.

Le fils de mon père : La polygamie étant coutume ici, si on te présente quelqu'un en disant c'est le fils de mon père, c'est en fait son demi-frère. Sinon, on précise c'est mon frère même père, même mère.


C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment ! Avouez que certaines expressions valent le coup !!!!!

Après un petit rappel de mon frère :
 Il faut changer la vachette : C'est à dire il faut changer la serrure ( vachette étant une marque connue de cadenas et de serrures, c'est devenu le nom pour toute les serrures !)




L'autre

 02/11/2012
Un très beau roman d'Andrée Chédid. Un vrai coup de coeur !
Dans les premières heures du matin, le vieux Simm et son chien traversent un village paisible. Tout à coup, la lumière vacille, les murs se lézardent, tout bascule dans un tremblement de terre. Au milieu des ruines, au milieu des cris et des larmes, le vieil homme cherche à retrouver le jeune étranger avec lequel il a échangé un regard quelques secondes avant le drame. De toutes ses forces, de toute son âme, Simm tente de sauver celui que la terre a enseveli. Y réussira-t-il ?



Je me doutais bien que mon reportage sur la fête de la Tabaski provoquerait quelques réactions négatives. Alors, petite mise au point :
Je me souviens d'un temps pas si lointain (et oui, je ne suis pas très vieille), où en France, dans les campagnes, tout le monde se réunissait pour tuer le mouton. La famille et les amis étaient invité pour un bon méchoui. Je me souviens que lorsque l'on tuait un boeuf, tout le monde était invité pour manger la côte de boeuf à la broche. Quand parfois on tuait le cochon,  tous le monde mettait la main à la pâte pour préparer le boudin et les jambons ! 
Ne me dite pas que cela ne se fait plus ! les éleveurs ne tuent-ils plus leurs bêtes pour leur propre consommation ? mon grand-père élevait des lapins. Et oui, on tuait aussi les lapins pour notre consommation personnel. Mes grands oncles et tantes étaient des éleveurs et toute la famille était prévenue quand on tuait les poulets, une vache où autre et chacun pouvait avoir son morceau. La vie des campagnes a t-elle donc tellement changée depuis mon départ il y a 6 ans ?
Quand on me montre un gros poisson fraîchement pêché et que je le vois cuit après, est-ce tellement différend de mon mouton ? Oui, pauvre bête ! Je suis d'accord. Mais toute viande que nous consommons, tout poisson que nous dégustons ont d'abord été eux aussi des êtres vivants. Alors ce n'est pas parce que nous sacrifions un mouton une fois l'an, que nous sommes des barbares. Je pense que la consommation de viande dans les pays occidentaux dépasse de loin notre unique journée de fête où chacun pour une fois à le droit à son morceau de viande ( peut-être le seul de l'année). La viande n'est utilisé que dans les plat de fête (mariages, baptêmes...) Et un morceau de 500g sert à garnir un plat pour 10 voir 15 personnes. Qui sacrifie le plus d'animeaux ?
Je vous laisse méditer sur ces paroles..... 



Au boulot !

 03/10/2012
Je serais un peu moins disponible pour le blog, car je viens de reprendre le travail. Il y a beaucoup de travail au début le temps que tout soit mis en place et que la routine reprenne ses droits. Allez, on garde le sourire !!!
 



Petit défilé de mode

 29/09/2012
Aujourd'hui, j'ai décidé de jouer le mannequin pour vous et de vous présenter un petit florilège de mes tenues traditionnelles !

























































 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :