Les blogs
du village
FORMULE MAGIQUE

FORMULE MAGIQUE

Astuces, trucs, anti-galère du quotidien

Comme tout jardinier ou amis de jardinier, il arrive une période de l’année ou le potager déborde de courgettes, de choux, tomates (selon le temps bien évidemment). C’est l’abondance, mais que faire de toutes ces productions. On fait une overdose de carottes, de poireaux, on en fait profiter la famille ou les voisins. Mais il arrive qu’il en reste encore. Que la nature regorge de générosité. Pour ne pas la contrarier et lui faire honneur, la solution est de congeler pour conserver ses bons produits et en profiter toute l’année.

Principe de la congélation
Cette technique de conservation des aliments consiste à porter à -25°C le cœur de la préparation, légumes ou fruits à congeler. Cette technique bien connue permet de conserver la majeure partie des qualités organoleptiques des aliments après décongélation.
En portant à faible température, l’eau contenue dans les aliments se cristallise en glace. Plus la cristallisation est rapide, mieux est l’aliment conservera ses propriétés gustatives. En effet, plus les cristaux sont importants, plus ils ont de risques de perforation des cellules des aliments.
Pour congeler plus rapidement, nous vous conseillons d’utiliser la touche congélation rapide de votre appareil, s’il l’a possède.
Bien utiliser son congélateur
La clé d’une congélation optimale dépend aussi de la vitesse de congélation de votre congélateur. Par exemple si votre appareil est capable de congeler 3 kg en 24 h, cela veut dire que vous pouvez congeler 125 gr par heure, ce qui est le cas pour un congélateur de 50 L type 4.
Conseils élémentaires
Ne jamais recongeler un aliment décongeler. car le froid freine ou peut détruire partiellement des bactéries, mais leur processus de développement reprend de plus belle à décongélation.
d’ailleurs, c’est aussi pour cela que l’on conseille de décongeler des aliments dans le réfrigérateur plutôt qu’à l’air libre. Le plus simple est souvent soit de cuire directement certains aliments quand c’est possible ou sinon de les décongeler sous l’eau chaude qui est plus rapide.
Respecter les durées de conservation (pour vous en souvenir, le truc est d’étiqueter et de noter la date de limite de conservation).
Respecter quelques règles d’hygiène en commençant par vous laver soigneusement les mains pour éviter de déposer des bactéries (un basique qu’il est toujours bon de rappeler) et en conditionnant toutes vos préparations pour éviter tout risque de contaminations croisées.
 
Ci-joint un tableau pour bien congeler vos fruits et légumes avec les dates de péremption.


>> Voir le PDF

Fraicheur des oeufs !

 27/08/2007

Pour savoir si votre oeuf regorge d'une grande fraicheur, il existe 2 moyens simples, l'un à la vue et l'autre à l'écoute.
A la vue : Mettre un oeuf dans un récipient d'eau. Si l'oeuf flotte, il n'est plus très frais. S'il reste au fond, vous pouvez le consommer.

A l'oreille : Lorsqu'un oeuf est frais, il est silencieux. En le secouant, vous n'entendez pas le contenu. Alors que lorsqu'il a perdu sa fraicheur, il fait du bruit.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :