FLORENCE: LA PLACE DE LA SEIGNEURIE - LE PONTE VECCHIO- SANTA CROCE |
06/10/2011
|
Cette place a été et est encore le centre politique de Florence. On y trouve le Palazzio vecchio, la loggia de la signoria, et à côté le palais des offices.
Le palais vecchio est surmonté d'un élégant beffroi de 94 m. Ce palais communal fut édifié entre 1299 et 1315 par Arnolfo di Cambio. On y trouve des sculptures, peintures et des nombreuses fresques.
Son origine remonte au 13 è siècle,On y trouve de nombreuses statues .Au milieu de la place la statue équestre de Cosme 1er de Médicis. La fontaine de neptune avec ses divinités marines, ses nymphes et ses animaux en bronze par Bartolomeo Ammannati aidé de Jean Bologne.
Près de l'entrée du palais, le grand David en marbre , une copie de l'oeuvre de Michel Ange , l'original étant dans la galerie de l'Académie et la statue de Hercule et Cacus
La statue de Hercule et Cacus par Baccio Bandinelli.
Dans la loggia de la Signora : beaucoup de statues antiques et renaissance .
Ci- après le Persée brandissant la tête de la Méduse exécuté entre 1545 et 1553 par Benvenutto Cellini
A proximité La galleria des uffizi, que j'ai visitée et où j'ai pu admirer des sculptures et oeuvres de grands artistes tels que Giotto, Lippi, Botticelli, (la vierge du magnificat, la naissance de vénus, le printemps, vierge à la grenade, ), Léonard, Michel Ange, Raphaël Véronèse, Titien etc.....Pendant 3 heures, nous avons essayé de nous imprégner de ces oeuvres, mais par fatigue et manque de temps nous n'avons pu tout voir!!! ce sera pour une prochaine fois.
Malheureusement, on ne pouvait prendre des photos à l'intérieur des musées.
le ponte vecchio batit sur l'Arno, est le plus vieux pont de Florence. il a subit plusieurs destructions, et la construction actuelle date de 1345. En 1944, il fut le seul pont à ne pas être démoli par les allemands. Depuis le 16è siécle, des artisans en orfévrerie et des bijoutiers ont leurs ateliers et boutiques.
La place de Santa Croce est l'une des plus anciennes de la ville. elle a conservé plusieurs de ses anciennes demeures. Depuis le Moyen age les habitants ont eu l'habitude de se réunir sur cette place, au 15è siècle pour des prédications franciscaines, celles célèbres de st Bernardin de Sienne, puis des tournois à partir du 16è siècle comme le caccio (jeu de ballon) en costume historique ce jeu se joue de nouveau depuis 1986.
L'église Santa croce :commencée en 1295, a été achevée au 14è siècle est l'église des franciscains de Florence. Immense elle fait 140 m de long sur 40 m de large. On y trouve 276 pierres tombales et de somptueux monuments funéraires dédiés à des hommes illustres ; ainsi que de belles peintures et fresques, et des bas reliefs et sculptures.