Turenne est un site médiéval positionné sur une butte très abrupte et très stratégique, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce lieu lors de notre dernier voyage dans cette région! Aujourd'hui, nous allons vous parler des fortifications de Turenne! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Turenne depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliqez sur les photos pour les agrandir! Capitale d'une vicomté prospère, Turrenne possède un château juché sur une butte!
Une vieille route en lacets passe au pied de la Ville Haute.
La vue de cette route sur la vallée de la Dordogne y est magnifique.
Mais comme le château n'est pas assez vaste pour abriter tout le personnel du Vicomte, on l'installe alors dans la ville haute que l'on entoure d'une muraille médiévale.
Au 16e siècle, lors des guerres de Religion, Turenne devient une place forte protestante et le Vicomte, Henri de la Tour, la dote de nouveaux ouvrages défensifs.
Petite ville au grand passé.....
....l'ancienne vicomté possède encore aujourd'hui de très belles maisons!
Un village calme et tranquille où il fait bon se promener.
La Porte de Mauriolles, la tour découronnée qui la flanque, et les vieilles maisons qui l'encadrent, sont les vestiges de la période médiévale.
C'est le dernière porte qui subsiste de cette époque! À demain pour une promenade dans le village!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|