Lacave est une commune située dans le Nord-Ouest du département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous sommes allés à Lacave afin de visiter les célèbres grottes qui font la réputation de ce village. Cet article servira de récapitulatif à cette visite dans les grottes de Lacave. -Les grottes de Lacave (ici) -Dans les profondeurs de la terre (voir l'article sur ce lien) -Imagination entre fond et surface (voir l'article sur ce lien) -Une enseigne de caractère (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lacave se situe au pied du causse de Gramat, au confluent de la Dordogne et de l'Ouysse.
Le village se trouve à 8 km de Rocamadour (voir les articles sur ce lien). Près de la vallée de la Dordogne, qui creuse dans le Causse de Gramat une profonde entaille, se développe, sous les falaises bordant la rivière, un important système de grottes. Les Grottes ont été découvertes accidentellement le 27 mai 1905 par Armand Viré, spéléologue français, et ouvertes au public à la fin de la même année.En effet, c'est en découvrant des vestiges préhistoriques datant de l'époque du Solutréen et Magdalénien qu'il fut amené à découvrir ces grottes!
Nous sommes arrivés au coeur des grottes en petit train....la balade commence!
Les formes de concrétions que l'on rencontre évoquent des personnages, des animaux, des monuments....
Des plafonds pendent de larges stalactites finement découpées.
Des cités entières se développent sous nos yeux!
Il n'en faut pas plus pour laisser notre imagination nous raconter des histoires ou des légendes!
Stalactites et stalagmites.....une vraie féerie de lumière!
Sur un parcours d'1,6 km, nous longeons de nombreux lacs ainsi que des salles aux hauteurs impressionnantes!
Un éclairage ultra violet permet de faire ressortir la fluorescence naturelle de certaines concrétions. À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|