Notre balade dans le département de la Meuse n'est pas terminée!
Nous avons quitté, avec regrets, la ferme truffière de Bislée et nous nous sommes dirigés vers le charmant village de Sampigny! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en pays meusien en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sampigny, petit bourg situé sur la rive gauche de la Meuse, entre Commercy et Saint-Mihiel, est connu pour son petit château du Clos, construit pour le président Raymond Poincaré en haut du village!
Cette ancienne résidence d'été de Raymond Poincaré, qui a été Président de la République de 1913 à 1920, adopte un style néo-Louis XIII en briques et pierres, où les multiples volumes et les formes variées des toitures forment un ensemble plutôt pittoresque.
Endommagé lui aussi pendant la Grande Guerre, le château fut alors restauré durant les années 1919-1920 par Raymond Poincaré.
Conformément aux dernières volontés de Raymond Poincaré, un orphelinat de garçons y a été établi le 1er octobre 1947 qui a fonctionné jusqu'en 1981.
Aujourd'hui, cette maison est la propriétée du département de la Meuse et abrite maintenant le musée Raymond Poincaré.
La première pièce dans laquelle nous évoluons, présente une reconstitution du bureau de Raymond Poincaré.
Le musée s'est également mis à l'heure des années folles.... Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la France en reconstruction s'éprend d'une joie de vivre et d'une volonté de progrès social.
Suite à l'engagement des femmes pendant la guerre, la mode vestimentaire féminine des années folles reflète la volonté d'émancipation de ces dernières....c'est le style "garçonne" impulsé notamment par Coco Chanel!
À demain pour la suite de la visite!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|