C’est par reconnaissance envers Dieu et en mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale, qu'il fut décidé d’ériger un mémorial, dès 1919, à Dormans, commune située dans le département de la Marne.
Nous découvrons, jour après jour, ce site tout à fait remarquable....Aujourd'hui, entrons dans la chapelle supérieure! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Champagne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le monument en lui-même fait 52 mètres de haut, mais posé au somment d'une colline, c’est à 117 mètres au-dessus de la Marne que l’édifice se dresse.
Un chemin de ronde autour du clocher permet d’approcher ce point culminant, offrant un vaste point de vue sur la vallée de la Marne et sur les champs de bataille.
Je vous en parlerai dans quelques jours....Mais oui! J'y suis montée! De cet endroit nous avons une autre vue sur Saint-Michel terrassant le dragon!
Le balcon de la chapelle supérieure nous permet d'admirer le château et le parc!
Avant de passer la porte....Admirez le tympan!
Au tympan de la porte se situe un bas relief d’anges déposant, au pied de la croix, un soldat mourant, avec l’inscription : « in paradisium deducant te angeli » (que les anges te conduisent au paradis)!
La porte s’ouvre sur le vitrail monumental, la grande verrière, où Sainte Jeanne d’Arc et Saint-Michel présentent un « poilu » au Christ glorieux.
Rendez-vous demain pour une visite plus complète de cette chapelle!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|