La Foire Internationale de Metz a, cette année, mis à l'honneur "La route de la soie".......cet ancien chemin reliant la ville de Chang'an, actuelle Xi'an, en Chine à la ville d'Antioche en Syrie médiévale, aujourd'hui en Turquie.
Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait, la soie! Ce fut l'occasion pour nous d'admirer quelques belles pièces exposées dans le Parc des Expositions! Nous avons fait la connaissance de charmants personnages comme ici, Vishnu! Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque celui-ci est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur terre sous la forme d'un avatar! Vous pouvez retrouver notre balade à la 79e édtion de la FIM de Metz en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À ses côtés, Kali!
Kali est la représentation la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle a les yeux et la langue rouge et la peau noire. Elle est représentée avec plusieurs bras, la langue pendante et le cou ceint d'une guirlande de crânes. Kali représente la force de la destruction et le temps qui désintègre tout! Très, très ancienne, la route de la Soie a été nommée ainsi au 19e siècle par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen.
De l’Antiquité à la fin du Moyen Âge occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l’Extrême-Orient et l’Europe. Le plus vieux fragment de soie découvert en Chine date de 2570 avant J.C.
Durant plus de trois millénaires, la Chine conservera le secret de fabrication de ce tissu précieux qui se négociait à prix d'or en Europe! En Chine, une loi impériale défendait à quiconque d'exporter des vers à soie sous peine de mort.
Ce n'est qu'au lendemain des conquêtes de Gengis Khan, lorque l'intégralité de l'Asie Centrale est sous le contrôle des Mongols et qu'enfin les routes terrestres s'ouvrent et deviennent sûres que l'art de fabriquer cette matière parviendra jusqu'en Occident, transmis par des espions de tous genre....moines, marchands, princesses.... Ganesh est doté d'une tête d'éléphant et d'un corps humain et symbolise l'idéal de perfection.
En tant qu'être suprême doté de tous les pouvoirs, il est capable de lever tous les obstacles et d'accorder le succès aux entreprises humaines. Les animaux ne sont plus inscrits dans notre réalité quotidienne, ils le sont dans celle des hindous.
En Inde, le pouvoir de la nature entre en résonnance avec les qualités que désirent les hommes! En Europe, le commerce de la soie fut longtemps un monopole de l'Empire romain dOrient et contribua à la fortune de Byzance.
Ce n'est qu'au Moyen-Âge que la production de la soie débute en Europe occidentale pour parvenir au stade industriel au 19e siècle et notamment à Lyon! Shiva Nataraja!
La danse est, pour un hindou, le plus beau moyen de plaire à son dieu. En plus des fleurs et offrandes, il honore la divinité en figurant devant elle la part la plus noble et la plus créative de son être. L'une des représentations les plus communes, parmi les plus célèbres de l'art hindou est le somptueux Shiva Nataraja, Seigneur de la danse. En Sanskrit, Pavarati signifie déesse de la montagne!
Ele est la fille d'Himaat, le roi des montagnes de l'Himalaya. Elle conquiert le coeur de Shiva. Pavarati est la divinité suprême dans certains cultes tantriques où elle apparaît comme étant la déesse de la lumière! À demain pour la suite de cette belle découverte!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|