Depuis quelques jours, nous avons eu plaisir à vous emmener à Petite-Rosselle, commune située dans le département de la Moselle.
Cité minière par excellence, cette petite ville en développement est connue et sera de plus en plus connue pour son Musée de la mine qui doit prochainement devenir un Musée de France. En attendant, chaque mois d'août et ce depuis 2005, "Les Enfants du Charbon" présentent un spectacle interactif retraçant la vie des mineurs et surtout rendant hommage à ces fameuses "Gueules Noires". Vous pouvez voir ou revoir notre voyage au coeur de la mine depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je vous quittais hier sur une scène montrant que la mine peut être très meurtrière!
L'arrière petit-fils de mineur, ce personnage qui représentait le fil rouge de cette histoire, n'a plus rien à faire à Petite-Rosselle...Les mines ferment! Il se trouve devant la gare de Forbach! Il rentre à Paris! Dans la capitale, il retrouve la bourse et son CAC 40....
Le moment est venu de faire la fête!
Les réunions entre amis se terminent toujours par un feu d'artifice!
Quel festival! C'est une belle féérie!
Les mineurs sont encore bien là!
Ils vous attendent car le spectacle continue!
Le temps a passé bien trop vite!
Ils avancent, émus et touchés, nous n'arrêtons pas de les applaudir! Ils le méritent.
Lucien Laurent, le président de l'association "Les Gueules Noires", et Laurent-Guillaume Dehlinger, auteur et metteur en scène de ce spectacle terminent en remerciant tous les acteurs ainsi que le public!
Un grand merci, surtout à eux, de nous avoir fait revivre, pour un moment, la vie de ces mineurs à travers un spectacle unique en Europe.
Un grand merci, également, à l'ATNA ainsi qu'à Carmen pour cette exceptionnelle balade!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|