Cahors est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de découvrir tous les trésors cachés de cette ville.... Aujourd'hui....la barbacane de Cahors! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme nombre de grandes cités romaines, c'est probablement à la fin de l'Antiquité que Cahors reçu sa première enceinte.
Réparée au 7e siècle par Saint Didier, celle-ci fut ensuite remplacée au 12e siècle par une nouvelle enceinte. Ce que l'on découvre avant tout, ce sont deux monuments qui dominent cette enceinte nord : la Barbacane, une fortification avancée servant d'accès à la ville et la tour Saint-Jean ou tour des pendus.
La ligne des remparts, établit au 14e siècle barrait entièrement l'isthme du Lot.
La tour Saint-Jean est ouverte d'un côté...ainsi si les ennemis s'en emparent, ils se font attaquer par les troupes caorsaines. Cette tour protégeait la barbacane! La Barbacane, corps de garde protégeait une des portes de la ville, la porte de la Barre...porte qui n'a pas résisté aux assauts de la circulation en milieu urbain!
Au pied de la babacane, nous sommes place Luctérius.
C'est sur cette place que nous pouvons nous promener dans le jardin "Le Closelet des Croisades"! Installé au pied de la Barbacane et de la Tour des pendus, ce jardin d'inspiration militaire. Des soldats en osier tressé surveillent le jardin...
...et les plantes sont celles qui ont été ramenées des différentes croisades.
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|