La figue est considérée, à l'heure actuelle, comme le plus ancien fruit domestiqué.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versaille pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Aujourd'hui, je remercie ma gentille voisine qui m'a apportée, dernièrement, un plein panier de figues... Cela m'a permis de réaliser de délicieuses confitures et d'en réserver quelques unes pour Marc qui les adore! Les ingrédients pour cette recette:
-2 kgs de figues -1,5 kgs de sucre Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les. Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Faites cuire la confiture, pendant 45 minutes à 1 heure, à feu doux en écumant de temps en temps. La confiture est prête lorsqu'elle épaissit. Vérifiez sur le bord d'une assiette. La confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe. Lavez et ébouillantez les pots de confiture.
Versez la confiture dans les pots et fermez-les aussitôt. Retournez les pots et laissez-les refroidir. Vous me connaissez bien....Je ne peux m'empêcher de mettre à mes pots une étiquette, un joli chapeau ainsi qu'un beau ruban...
Et maintenant...Qui apporte la brioche? Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|