Nous quittons, avec regrets, la place du marché aux oies...
Nous poursuivons notre balade à travers les rues de Sarlat, jolie commune située dans le département de la Dordogne et que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Non loin de la place du marché aux oies....dans la rue des consuls...se trouve la fontaine naturelle de Sainte-Marie.
Cette fontaine a longtemps été le seul point d’eau potable des habitants de Sarlat. Alimentée par un ruisseau souterrain, la fontaine Sainte-Marie est située dans la grotte d’une falaise haute de dix mètres.
Un bassin est aménagé pour recueillir l’eau avant qu’elle ne s’épanche dans la Cuze. Le fond de la grotte est orné d’une statue de la vierge Marie.
Hôtel de Plamon.
Juste en face de cette fontaine, vous pouvez admirer le très bel hôtel de Plamon. Cet hôtel appartient à la famille d'Aubusson pendant le guerre de Cent Ans. Il est racheté par Guillaume Plamon qui fait partie d'une grande lignée de consuls. Trois étages pour un hôtel.... Le rez-de-haussée servait pour les commerces. Le premier étage était l'étage noble réservé au propriétaire. Le deuxième étage avait une fonction utilitaire comme les cuisines par exemple! De très jolies sculptures décorent les façades de ces hôtels...Tous aussi beaux les uns que les autres.
Ne vous y trompez pas!
Étienne de La Boétie, cet écrivain humaniste et poète français né en 1530 à Sarlat nous suit des yeux tout au long de notre balade! Place de la Liberté!
Elle constitue le centre névralgique de la ville de Sarlat! On y trouve l'hôtel de ville!
Ce vaste pavillon, implanté au 17e siècle, est l'oeuvre de l'architecte saintongeais Bouyssou. Hôtel de Royère.
Ce bâtiment a été construit en 1524 par la famille de Royère. Il servit de résidence urbaine de la Marquise de Roquefeuil au 18e siècle. Hôtel de Vienne.
Jean de Vienne fut intendant du roi Hentri IV en 1594. Il est considéré comme un véritable palais urbain! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|