L'ancien nom de l'échalote dérive du latin ascalonia "oignon d'Ascalon". Ascalon est une ville située dans le pays des Philistins dans le territoire actuel d'Israël.
Les Francs auraient rapporté les échalotes en Occident après le siège d'Ascalon, à la fin de la première croisade. Aujourd'hui, je cuisine les filets de julienne à l'échalote. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 petits filets de julienne -0,5l de court-bouillon -4 échalotes -50g de farine -50g de beurre -10cl de vin blanc -250g de champignons de Paris -1 oeuf -20cl de crème -1 citron -sel, poivre Disposez les filets de poisson dans un plat allant au four.
Versez le cout-bouillon par-dessus. Fermez la cocotte et faites cuire dans le four à 220° pendant 20 minutes. Un fois que les filets sont cuits, prélevez le court bouillon et gardez le poisson au chaud.
Faites réduire le court-bouillon. Pelez, lavez et hachez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y blondir les échalotes. Ajoutez la farine et remuez. Versez la réduction de court-bouillon ainsi que le vin blanc. Laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Délayez le jaune d'oeuf avec la crème. En fin de cuisson, ajoutez les champignons bien égouttés, le mélange crème-oeuf et le jus d'un citron. Disposez les filets de julienne dans un plat.
Versez la sauce par-dessus. Décorez avec quelques rondelles de citron et servez avec des pommes de terre vapeur! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|