Si vous êtes de passage à Saint-Cyr-Lapopie, ne manquez pas de suivre le sentier qui vous ménera sur les terrasses du château!
La vue sur le village et ses environs y est magnifique! Puis, sur le chemin qui redescend vers le village préféré des français 2012, arrêtons-nous à l'église qui elle, est située juste à côté du belvédère! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Cirq-Lapopie depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Élevée de 1552 à 1540 sur une terrasse rocheuse dominant le Lot, cet édifice est précédé d'un clocher-tour trapu et flanqué d'une tourelle ronde!
L'église est dédiée à Sait-Cyr!
En l'an 305, Kérikos (Saint-Cyr) et sa mère Julitte, tous les deux chétiens, sont faits prisonniers à Tarse par le gouverneur Alexandre sous la domination de Dioclétien. Alors que l'on torturait sa mère pour qu'elle renie sa foi, Cyr, du haut de ses cinq ans criait: "Moi aussi, je suis chrétien!" Fou de rage, le juge le saisit et lui brisa la tête contre les marches du tribunal. Il mourut juste avant sa mère! Saint-Cyr est le plus jeune martyr de l'antiquité chrétienne. C'est Saint-Amadour qui ramena les reliques de Saint-Cyr en France.
Saint-Cyr et sa maman Sainte-Julitte.
Sainte-Catherine d'Alexandrie.
Catherine mourut à Alexandrie en 305 tout comme Saint-Cyr. Elle avait demandé au Christ que les persécutions cessent! Ce qui arriva en 315! Elle est la patronne des tourneurs sur bois! Saint-Antoine de Padoue que l'on retrouve régulièrement dans les églises!
L'église gothique qui fut édifiée en 1522 a englobé l'ancienne église paroissiale romane.
Celle-ci conserve les vestiges de peintures murales du 12e siècle. Il est de tradition de penser que Saint-Joseph est mort avant que Jésus commence sa vie publique.
Ce vitrail illumine l'église...Une petite merveille!
Vous êtes prêts? Alors, partons à la découverte de ce charmant village! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|