La Meuse compte plus de 20 camps fortifiés dont Verdun, Montsec, Hattonchâtel et la citadelle de Montmédy!
Située dans le nord meusien nous avons eu l'occasion de visiter ce site superbement conservé! Aujourd'hui, nous vous invitons à une promenade sur les remparts qui débute, comme vous le voyez au niveau de la Vierge des Remparts! En cas de siège ou de guerre, elle était décrochée et portée en procession sur le chemin des remparts afin de donner courage et protection aux soldats. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La citadelle de Montmédy est l'une des rares places fortes entièrement conservées.
La longueur de ses murailles dépasse 6 kilomètres.
La promenade des remparts nous permet de visualiser le superbe panorama qui s'étend de toutes parts!
Cette vue doit être transportée aux époques où la citadelle était encore un lieu de défense et d'abri! L'intérêt défensif y apparaît évident! En dessous, la ville basse de Montmédy! Vous apercevez notre bus garé au niveau du colombier!
Nous croisons des casemates, espaces à l'épreuve des bombes et pouvant abriter les hommes, les vivres et les munitions.
Ce bâtiment date de 1632.
Il a servi de refuge aux moines de l'abbaye d'Orval. La puissante abbaye d'Orval, située en Belgique, a largement rayonné au-delà des frontières! Elle possédait plusieurs abris qui étaient utilisés par les moines lors des guerres. Une courtine est une partie du rempart rectiligne reliant deux bastions...
En contrebas, les fossés! Ils n'ont jamais été alimentés en eau pour des raisons techniques! De la courtine, nous avons une vue sur une demi-lune, ouvrage triangulaire se trouvant dans le fossé et placé devant la courtine pour en assurer la défense!
Je me suis arrêtée sur deux des bastions de la citadelle.... Je vous en parlerai demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|