Nous avons eu l'occasion, ce dimanche, de participer à une marche gourmande dans le très beau village lorrain de Sierck-les-Bains!
La marche nous a conduit dans le centre historique de Sierck...Une activité semblait occuper tous les habitants du quartier! Sierck commençait les préparatifs de la célèbre fête des feux de la Saint-Jean. La fête de la Saint-Jean se déroule le 24 juin...Les feux seront donc prévus la veille au soir! Vous pouvez voir ou revoir notre marche gourmande à Sierck-les-Bains depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'usage d'embraser une roue la veille de la Saint-Jean, a commencé, à Sierck, au temps de Jean 1er, Duc de Lorraine de 1346 à 1390.
Aimé de ses sujets, ceux-ci , en reconnaissance de ses bienfaits, établirent l'usage des feux de la Saint-Jean pour mieux célébrer la fête de leur souverain. Aussi, à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean, une roue enflamée dévale la pente du Stromberg...et ce spectacle magnifique dure depuis des siècles!
Mais cette fête se prépare!
Un mois avant les feux de la Saint-Jean les habitants se réunissent sur la place du village.
Des sarments ont été réunis dans une charette sur laquelle trône la belle roue qui sera fêtée la veille de la Saint-Jean. Les sarments sont mis en fagots! Ceux-ci sont intégrés dans les rayons de la roue. La roue une fois garnie, sera déposée dans la Moselle jusqu'à la veille de la Saint-Jean.
Ainsi, lorsqu'elle sera lancée du haut du Stromberg, les fagots brûleront mais pas la roue! Elle sera réutilisée l'année prochaine!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|