L'origine géographique du poireau reste incertaine...
Proche parent de l’ail et de l’oignon, le poireau était particulièrement prisé au Moyen-Age, quand les productions alimentaires se trouvaient limitées. Après une période de relatif dédain, il a été redécouvert par les virtuoses de la nouvelle cuisine... et par tous les amateurs de saveurs typées et appétissantes. Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -300g de pâte brisée(voir la recette sur ce lien) -1 kg de poireaux -250g de lardons fumés -30g de beurre -10cl de crème fraîche -3 oeufs -sel, poivre -persil, ciboulette Lavez, égouttez et coupez les poireaux en fines lanières.
Lavez, égouttez et hachez le persil et la ciboulette. Faites revenir les lardons pendant quelques minutes dans une poêle avec le beurre. Ajoutez-y les poireaux. Poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers en omelette. Ajoutez-y la crème fraîche et le hachis de persil et de ciboulette. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Disposez la préparation aux poireaux sur le fond de tarte. Répartissez la crème aux oeufs par-dessus. Faites cuire 30 minutes dans un four à 200° (+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|