La Vallée de la Dordogne, pays d'Art et d'Histoire et Grand Site Midi-Pyrénées, recèle de véritables trésors...Rocamadour en est un!
Rocamadour est un petit village que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Nous sommes au niveau du parvis des sanctuaires, et nous nous apprêtons à visiter, aujourd'hui, la Chapelle Saint-Jean-Baptiste! Suivez-nous! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Baptistère depuis le 19e siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste était autrefois une chapelle funéraire, d'où la présence du gisant de Jean de Vallon.
Elle a gardé son portail gothique du 15e siècle, auquel l'abbé Cheval a ajouté un tympan : « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
La forme octogonale du baptistère et de la chapelle nous rappelle la Résurrection du Christ, le dimanche, lendemain du sabbat, 7ème jour de la semaine. 7 + 1 = 8, le baptême nous ouvre les portes de la vie éternelle.
Sur les murs, les portraits de quelques grands pèlerins de Rocamadour : Roland, Saint Louis et sa mère Blanche de Castille, Louis XI...
Jean de Vallon était chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et commandeur du Temple Bordeaux-Hospitaliers.
C’est dans cette chapelle que sont célébrés les baptêmes.
À demain pour la suite de la découverte du sanctuaire de Rocamadour!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|