Rocamadour est une commune située dans le département du Lot et, depuis quelques jours, nous vous faisons découvrir notre voyage effectué dans cette région et notamment à Rocamadour!
Hier, nous visitions la Basilique Saint-Sauveur! Mais savez-vous ce qui a servi de fondations à cette basilique? La Crypte Saint-Amadour! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est autour de la découverte du corps intact de saint Amadour, identifié à un disciple du Christ, que s'est organisé le pèlerinage de Rocamadour et c'est également de là que le site tient son nom.
Construite au 12e siècle, elle présente une architecture particulièrement puissante dont le point le plus remarquable est la voûte supportée par un puissant arc doubleau.
La Crypte Saint-Amadour a été construite dans le but de soutenir l'église supérieure.
En fait, elle représente les fondations de l'église Saint-Sauveur. Au Moyen Âge, elles sont appelées respectivement «église inférieure» et «église supérieure». La crypte a abrité pendant quatre siècles le corps intact de saint Amadour, profané pendant les Guerres de religion.
Amadour était un serviteur de la Vierge Marie, et il attire encore aujourd'hui le pèlerin et le guide aux pieds de Notre-Dame.
À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|