Le parvis des églises, situé au centre de la cité religieuse de Rocamadour, est appelé aussi place Saint-Amadour!
C'est lors d'un voyage dans le département du Lot que nous avons eu la grande joie de visiter ce sanctuaire! Après avoir poussé la porte de la très jolie Chapelle Notre-Dame de Rocamadour ou chapelle miraculeuse, nous vous emmenons, aujourd'hui, découvrir la Basilique Saint-Sauveur. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Basilique Saint-Sauveur jouxte la Chapelle Notre-Dame.
Elle est le plus grand édifice sacré des sept qu'abrite le sanctuaire de Rocamadour. Cette église a 850 ans d'exitence et a été élevée au rang de basilique en 1913 par le pape Pie X.
Elle porte le nom de Saint-Sauveur car c'est la traduction du prénom de Jésus.
Ce nom signifie "le Seigneur sauve car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés". Ici, cette statue représente Saint-Joseph.
De style romano-ogival, la basilique comprend deux nefs séparées par de grosses colonnes.
Les vitraux sont magnifiques et éclairent discrètement l'édifice.
Des écrits du passé restent, donnant à la basilique un sens particulier.
La basilique est devenue l'église paroissiale de Rocamadour.
La messe y est célébrée à 11h tous les dimanches et les jours de grande affluence. Le choeur de la basilique repose tout entier sur la crypte Saint-Amadour! À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|