Rocamadour est une commune située dans le département du Lot en région Midi-pyrénées. Comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le 12e siècle et est fréquentée depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres qui viennent y vénérer la Vierge Noire et le tombeau de Rocamadour! C'est lors de notre dernier voyage dans la vallée de la Dordogne que nous avons eu l'occasion de visiter ce site...L'un des plus extraordinaires de France! Cet article servira de récapitulatif à notre balade dans Rocamadour! -La porte du figuier (ici) Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. C'est par la route de l'Hospitalet (voir notre article sur ce lien) qu'il faut arriver à Rocamadour!
D'une terrasse formant un belvédère, on découvre une vue remarquable sur Rocamadour. De la route de L'Hospitalet, nous suivons le chemin qui descent du plateau vers la cité religieuse, couronnée par les remparts du château.
Selon Gaston Bazalgues, le nom Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor.
Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. En 1473, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour et c'est en 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, qu'apparut, pour la première fois le nom de Roquemadour.
C'est en 1166 que le reliques de Saint-Amadour auraient été découvertes enfouies au cœur du sanctuaire.
Le corps de Saint Amadour fut sorti de terre puis exposé aux pèlerins. Le corps fut brûlé durant les Guerres de Religion et il ne subsiste aujourd'hui que des fragments d'os. Saint Amadour est un ermite et un personnage religieux qui aurait manifesté le désir d'être enterré sous le seuil de la chapelle élevée à la Vierge.
Quel était ce personnage mystérieux...Son identité n'a pas pu être établie! Après avoir descendu la Voie Sainte nous arrivons devant la porte du Figuier qui marque l'entrée dans le village.
À l'image du figuier qui porte des fruits...image souvent reprise dans le Bible, le pèlerin n'oublie pas que sa démarche doit porter des fruits.... Une fois passé la porte du Figuier nous entrons dans la cité...
À demain pour la suite de cette belle découverte!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|