Après avoir visité l'île Saint-Honorat, l'une des quatre îles qui forment l'archipel de Lérins, nous reprenons le bateau afin de rejoindre l'île Sainte-Marguerite.
L'île Sainte-Marguerite est la plus haute et la plus étendue des îles de Lérins. Elle doit son nom à Marguerite, l'une des soeurs de Honorat d'Arles, qui, lui, a donné son nom à l'île Saint-Honorat. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'île Sainte-Marguerite est séparée du continent par un détroit peu profond.
La majorité de l'île est couverte par la forêt, domaine protégé appartenant à l'État.
C'est la deuxième forêt la plus visitée de France. L'île Sainte-Marguerite est connue pour son Fort Royal bâti par Richelieu.
En effet, le château de Sainte-Marguerite sert de prison d'État. Renforcé par vauban en 1712, nous l'apercevons au loin! Nous sommes arrivés, et, sur le sentier nous sommes accueillis par des petites chapelles.
Le chemin nous entraîne...il nous faut suivre ce sentier pentu afin d'entrer dans l'enceinte fortifiée de l'île.
La vue sur la côte est superbe!
Nous arrivons enfin devant l'entrée de ce lieu qui a reçu, dans ses murs, en 1687, le fameux prisonnier mystère, "le masque de fer"!
La visite commence! À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|